DE VERBAND GROUP - Organisation et Organigrammes

Le groupe «coopérative DE VERBAND» se présente

FondĂ©e en 1909 en tant que fĂ©dĂ©ration nationale des associations agricoles luxembourgeoises, DE VERBAND a dĂ©veloppĂ© dĂšs le dĂ©part la philosophie de ses coopĂ©ratives associĂ©es en introduisant des services importants pour le secteur agricole et ne cesse d’innover dans le mĂȘme esprit. La rĂ©gulation des marchĂ©s agricoles dans le cadre des activitĂ©s Ă©conomiques d'Ă©changes de produits, l'achat, la commercialisation et la transformation de produits agricoles, ainsi que la mise en place d'une multitude de services pour soutenir le secteur agricole, ont, au fil du temps, fait Ă©voluer DE VERBAND vers une prĂ©sence indispensable pour les agriculteurs et l'agriculture.

Encore Ă  l’heure actuelle, la philosophie de l'entreprise se base sur les valeurs coopĂ©ratives. Les grandes idĂ©es de Frie

Friedrich Wilhelm Raiffeisen ont Ă©tĂ© adaptĂ©es aux exigences de nos Ă©poques avec l’introduction de services et de concepts modernes et Ă©conomiques visant le dĂ©veloppement et le soutien du secteur agricole. Les activitĂ©s intenses de conseil et d’encadrement de la production agricole, les garanties de qualitĂ©, les programmes intĂ©grĂ©s de production et les contrĂŽles de certifications externes aboutissent Ă  la livraison de produits de qualitĂ© Ă  des niveaux de prix trĂšs compĂ©titifs: «une relation qualitĂ©/prix Ă©quitable».

DE VERBAND GROUP se retrouve ainsi dans une position de partenaire incontournable du secteur agricole. Cette philosophie de services s’inscrit dans l’horizon du dynamisme et de la durabilitĂ©.

Le groupe «coopérative DE VERBAND» se présente

Structure d'entreprise

 

DE VERBAND, avec siÚge social à Luxembourg, existe depuis 1909 et porte le statut social de «Société Coopérative». Au 30 août 2014, DE VERBAND compte 257 adhérents-sociétaires: 35 comices agricoles locales, 13 banques et caisses régionales Raiffeisen, 3 coopératives et 206 personnes physiques, en grande majorité des agriculteurs.

DE VERBAND GROUP inclut la coopérative , maison mÚre du groupe, DE VERBAND, et ses 10 filiales, qui, à l'exception de VERSIS S.A. avec une participation de 85 %, appartiennent toutes à 100 % au groupe.

Structure de gestion

La structure de gestion du DE VERBAND GROUP se partage sur plusieurs niveaux:

Les adhérents ou associés

Les adhérents ou associés sont les proprétaires du DE VERBAND GROUP. Au 31 mars 2013, les adhérents du DE VERBAND portent sur 13 Caisses Raiffeisen, 35 associations agricoles locales (Lokalvereine), 3 coopératives agricoles et 171 personnes physiques.

LŽAssemblée Générale

LŽassemblée générale a lieu une fois par an aprÚs la clÎture de lŽannée sociale précédente. Tous les adhérents peuvent participer. Les associations et coopératives adhérentes sont représentés par un délégué, en principe le président. Chaque adhérent dispose dŽune seule voix en cas de vote, indépendemment du nombre de parts quŽil détient.

LŽassemblée générale prend connaissance du rapport de gestion du conseil dŽadministration.

Elle dispose des obligations et compétences suivantes :

  • Election des membres du conseil dÂŽadministration et du collĂšge des commissaires.
  • Approbation des bilans et des comptes des pertes et profits.
  • DĂ©charge du conseil dÂŽadministration de la gestion de lÂŽannĂ©e sociale Ă©coulĂ©e.
  • DĂ©cision sur lÂŽaffectation du rĂ©sultat de lÂŽannĂ©e.
  • DĂ©cision sur les modifications des statuts.
  • DĂ©cision sur les importants changements des structures de la sociĂ©tĂ©.
  • DĂ©cision sur importantes modifications dÂŽintĂ©rĂȘts communs

Conseil d’administration, Ă©lu par l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale

Le conseil dÂŽadministration.

Le conseil dŽadministration est composé dŽau moins 7 et au maximum de 11 membres, qui sont élus par lŽassemblée générale. Les membres du conseil dŽadministration doivent exercer la profession dŽagriculteur, de viticulteur ou de jardiner à plein temps. Le conseil dŽadministration décide sur les évolutions stratégiques, les investissements et lŽorientation commerciale. Il prend mensuellement connaissance du rapport dŽactivités de la direction et de lŽévolution économique des entreprises du DE VERBAND GROUP.


Président Henri Lommel, Buurghaff / Cruchten
1. Vice-Présiden Albert Audry, Dahlheim
2. Vice-Président Paul Hansel, Holzem
Membres Georges Bourg, Buschrodt
Romain Classen, Pfaffenberg/Osweiler
Lucien Fohl, Schrassig
Jeannot Schroder, Gonderange
Marc Siebenaller, Dahl
Joé Weiler, Landscheid.

CollĂšge des commissaires, Ă©lu par l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale

Le collĂšge des commissaires.

Le collĂšge des commissaires a 3 membres qui sont Ă©lus par lÂŽassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale. Les membres du collĂšge des commissaires ne doivent pas ĂȘtre agriculteur, viticulteur ou jardiner. Le collĂšge des commissaires surveille les activitĂ©s du conseil dÂŽadministration et a la mission de contrĂŽle des bilans et des pertes et profits. Le collĂšge des commissaires participe aux rĂ©unions du conseil dÂŽadministration.


Président Julien Birkel, Huttange
Membres Henri Hostert, Olm
Guy Noesen, Cruchten

Comité de direction

Directeur Général Carlo Kraus
Frank Backes
Martin Miesel
Klaus Palzkill
Serge Turmes


Chaque département d'activité est dirigé par un directeur responsable. Une équipe de gestion est constituée dans chacun de ces secteurs pour traiter la gestion courante sous

la subordination du Directeur. En travaillant de la sorte, nous encourageons la coordination et l'information par une motivation renforcée.

Dans l'Ă©quipe de direction Ă©largi, les membres de ce comitĂ© sont composĂ©s des directeurs du comitĂ© de direction, des directeurs de filiales, de reprĂ©sentants du dĂ©partement administratif ainsi que du bureau du personnel. Ce groupe se rĂ©unit rĂ©guliĂšrement tous les 2 mois pour coordonner les stratĂ©gies commerciales et s’échanger les informations.

La direction opérationnelle DE VERBAND GROUP est sous la responsabilité du comité de direction. Les objectifs ambitieux de la coopérative exigent des directeurs dynamiques avec beaucoup de professionnalisme, une disponibilité totale et des compétences performantes au niveau des relations sociales. La direction de la coopérative repose par conséquent sur les pouvoirs d'une équipe et la responsabilité est répartie sur plusieurs personnes.

Bien que chaque membre de la direction soit appelĂ© Ă  gĂ©rer ses propres attributions, tous sont coresponsables de la conduite la plus favorable Ă  la coopĂ©rative. L'Ă©change d’idĂ©es et

la communication rĂ©guliĂšre d’informations sont les moteurs indispensables d’une excellente rĂ©partition des pouvoirs.

Le comitĂ© de direction supervise l’ensemble des secteurs d’activitĂ© et est subordonnĂ© au conseil d'administration.

Au sein du DE VERBAND GROUP, nous restons convaincus de l‘efficacitĂ© et de l’influence positive de maintenir un lien Ă©troit entre les activitĂ©s opĂ©rationnelles et la gestion administrative, conjuguĂ© Ă  une communication ouverte afin d’optimiser le dialogue et la comprĂ©hension mutuelle.

L’introduction du management et de la promotion des compĂ©tences internes au Groupe, fondĂ©s sur une Ă©valuation rĂ©guliĂšre, permet une gestion moderne, efficace et motivante des ressources humaines.

Conseil d'administration

 

Les départements DFS, LT et Hobby


Les départements DFS, LT et Hobby

 

Les activités commerciales du DE VERBAND GROUP sont organisées en trois grands départements et sont gérées en mode interentreprises:


DFS: aliments composés, céréales et agrofournitures

ActivitĂ©s d’'achat, de vente et de livraison de tous les moyens de production pour l’agriculture, la viticulture et l’élevage, la production des aliments composĂ©s VERSIS, ainsi que le conditionnement et la commercialisation de cĂ©rĂ©ales, colza, maĂŻs, etc.

Les activités commerciales sont exploitées par VERSIS, LSL AGRI (D), C3F PRO AGRI (B) et PRO AGRI GmbH (D).

AGROFEED est le partenaire interne de logistique du département DFS.

LT: Machines Agricoles et Communales

Le dĂ©partement de la technique agricole est actif dans l'achat et la vente de machines, d’engins et d'installations pour l'agriculture, la viticulture et les communes, ainsi que dans le service technique, les rĂ©parations et l'entretien. Nous sommes importateur et partenaire privilĂ©giĂ© de grandes marques comme FENDT, Massey Ferguson, Deutz, JCB, Fella, Krone, Kverneland, Rabe, Rauch, Joskin et autres.

Les installations photovoltaïques sont vendues par nos soins et installées par des sous-traitants spécilisés.

Les activités sont regroupées dans les filiales AGRICOM, MECAN et WANTZ. MECAN s'occupe des ateliers et de l'entrepÎt des piÚces de rechange à Angelsberg et est responsable pour le service et l'entretien de tout engin vendu sur ce site. Ensemble, ces 3 filiales constituent un pool de service destiné à la technique agraire et communale.

Hobby

Ce département s'adresse avant tout à une clientÚle privée et est exploité dans les magasins GAMM VERT, franchise pour le Luxembourg de GAMM VERT France.

Dans nos centres spécialisés pour le jardin, les animaux de compagnie, la maison et les loisirs, nous offrons à notre clientÚle un assortiment qualitatif et trÚs varié de plus de 30.000 articles différents.

Jardin, avec des plantes d'intérieur et d'extérieur, semences, engrais, outillages et machines pour jardins.

Animalerie, avec des animaux vivants ainsi que toute une gamme d’accessoires et d’aliments

spécifiques notamment pour chiens et chats, bref, tout pour nos petits compagnons bien aimés.

Equitation, tout pour le cavalier et le cheval.

DĂ©coration, pour la maison et les alentours.

Loisirs, vĂȘtements de loisirs et de travail, barbecues, mobilier de jardin et de terrasse, jouets et bien d’autres 


Il est Ă©vident que notre personnel chaleureux et compĂ©tent vous assistera pour tous vos achats. Ces activitĂ©s sont organisĂ©s sous l’enseigne GAMM VERT au Luxembourg et Silolux en Belgique.

 

Présence géographique et marchés

DE VERBAND GROUP opĂšre aussi au delĂ  des frontiĂšres du Luxembourg et est actif en Allemagne, en Belgique et en France.

Au cours des derniÚres décennies, DE VERBAND GROUP a réalisé une croissance économique trÚs positive. Ce développement ne cesse de progresser à ce jour et se marque par une croissance annuelle moyenne des ventes de 12% depuis 1992. Cette évolution est le résultat de décisions stratégiques bien adaptées aux besoins de ses marchés au Luxembourg et en Grande Région. Les mesures stratégiques bien ciblées ont permis une forte croissance économique dans tous les marchés géographiques visés.

Présence géographique et marchés
Présence géographique et marchés carte