Philosophie coopérative et stratégies

Der erste Genossenschaftskalender

Les pemiers calendriers de coopération

DE VERBAND, depuis sa fondation en 1909, a développé la philosophie coopérative de ses associations agricoles-membres avec l´introduction de services importants à l´agriculture. Avec la régulation des marchés agricoles dans le contexte de ses activités économiques, l´achat, la commercialisation et la transformation de produits agricoles, ainsi que le développement de nombreux services de support à l´agriculture ont développé DE VERBAND en partenaire indispensable des agriculteurs.

Au fil des décennies, DE VERBAND a connu un développement rapide et positif. Surtout depuis les années 90, la politique agricole commune et l´environnement économique général ont déclenché une mutation forte dans l´agriculture. DE VERBAND a réussi pendant cette époque le changement de la coopérative traditionnelle vers un groupe moderne et diversifiée de sociétés avec des activités à l´échelle internationale.

La philosophie de l´entreprise reste toujours basée sur les valeurs coopératives. Les grandes idées de Friedrich Wilhelm Raiffeisen ont été adaptées aux exigences de l´époque et transformées en concepts économiques modernes et globaux, visant à promouvoir au maximum l´agriculture. Les activités intensives de vulgarisation et de support dans la production agricole, les garanties et la production de qualité dans les concepts intégrés, les certifications de qualité, finalement, la livraison de produits, agrofournitures, aliments et matériels de haute qualité à un prix raisonnable en rapport qualité / prix / performance ont confirmé le partenariat performant entre l´agriculture et DE VERBAND.


L´organisation actuelle de DE VERBAND témoigne des efforts stratégiques visant l´accroissement permanent de l´efficacité, la réalisation de synergies internes et de la concentration au coeur de ses métiers. L´organisation en 3 divisions et la gestion des activités commerciales et industrielles dans les filiales d´exploitation ont créé une nouvelle culture d´entreprise, fondée sur la performance. La gestion des différents secteurs d´activités dans les filiales spécialisées permet une gestion transparente, la délégation optimale des responsabilités et une stratégie ciblée par division.


La gestion générale du DE VERBAND GROUP est concentrée dans la coopérative DE VERBAND. Les services de la comptabilité, informatique, organisation, gestion de la qualité, ressources humaines, gestion financière, controlling et la gestion immobilière pour toutes les sociétés du groupe sont ainsi concentré dans un centre administratif et de service performant. L´introduction réussie de SAP à 1er Janvier 2007, a contribué dans tous les domaines à l´amélioration de l´efficacité et de la transparence. L´introduction conséquente de procédures et de processus de qualité, le développement durable et un management de qualité ont créé une nouvelle et performante culture d´entreprise. L´amélioration permanente de l´organisation et la priorisation de la philosophie de service sont des projets continus pour l´optimisation des services.


La responsabilité du développement des stratégies revient au conseil d´administration qui est exclusivement composé de représentants de l´agriculture. Les stratégies du DE VERBAND sont soutenues par ce lien étroit avec l´agriculture.


Les stratégies à long terme du DE VERBAND GROUP ont surtout un objectif primordial:

Promotion de l´agriculture par l´augmentation permanente des performances


La mise en oeuvre se fait par:

• la création d´avantages économiques pour l´agriculture par la concentration de grandes quantités sur les marchés des produits agricoles et d´agrofournitures,

• la réalisation des normes de qualité les plus élevées de la ferme à la fourchette,

• la fidélisation des partenaires par des services professionnels d´une disponibilité élevée,

• la réalisation d´installations modernes et efficaces de manutention, de production et de logistique.


Les nouvelles installations de stockage et de conditionnement de céréales, ainsi que la nouvelle production d´aliments composés dans la zone industrielle à Perl-Besch, Allemagne, en liaison directe avec le quai du port de la Moselle, offrent des possibilités uniques pour la réalisation des hautes objectifs du DE VERBAND GROUP. Situé au coeur d´une région fortement agricole, ouverte dans toutes directions, au centre de la région économique SAAR-LOR-LUX, liée aux connexions fluviales de la Moselle et de l´autoroute, ce projet est la base idéale d´une collaboration intense, productive et de long terme avec les agriculteurs du Luxembourg, d´Allemagne, de la France et de la Belgique.


Ce projet transnational de la grande région souligne la philosophie économique européenne du DE VERBAND GROUP. Les nouvelles installations de production sont adaptées aux potentiels de la zone de chalandise et ne respectent pas seulement les nécessitées économiques mais démontrent surtout une démarche importante de durabilité. La transformation des produits céréaliers de la région en aliments composés pour le bétail de haute qualité pour la région est certainement un excellent exemple pour une économie responsable et durable.


La zone de chalandise permet une performance élevée des installations et assure ainsi sa retombée économique à long terme. La coopération transnationale du DE VERBAND GROUP avec l´agriculture au Luxembourg, en Allemagne, en France et en Belgique, offre les mêmes avantages importants pour tous les partenaires, et est ainsi une vitrine vitale de l´idée européenne.


Dans la même philosophie de support à l´agriculture, le projet de la nouvelle centrale du DE VERBAND GROUP "Letzebuerger Agrarzenter" (centre agricole, Luxemburg) à Colmar-Berg, posera des jalons en termes d´amélioration de performances. La concentration de la centrale de gestion avec la plateforme logistique, l´entrepôt central, les ateliers centraux, les distribution de machines agricoles, le stockage régional de céréales, l´entrepôt régional d´engrais, etc. permettra de nombreuses synergies et augmentera la disponibilité et la performance au profit de nos clients.


Qui se tire à travers de nos stratégies. Ce sont ces objectifs qui guident les dirigeants du DE VERBAND GROUP dans tous efforts d´amélioration de la performance. Cette stratégie de développement à moyen et à long terme est solidement ancrée dans DE VERBAND et est la base forte d´un partenariat productive et rentable avec tous les agriculteurs.

La promotion et le support d´une agriculture productrice et rentable sont le fil rouge qui se tire à travers de nos stratégies. Ce sont ces objectifs qui guident les dirigeants du DE VERBAND GROUP dans tous efforts d´amélioration de la performance. Cette stratégie de développement à moyen et à long terme est solidement ancrée dans DE VERBAND et est la base forte d´un partenariat productive et rentable avec tous les agriculteurs.


 

Le développement historique

DE VERBAND fut fondé en 1909 sous le statut d´association agricole. Pour comprendre la nécessité de la fondation de nombreuses coopératives à la fin du 19e et au début du 20e siècle, nous devons brièvement examiner la situation économique précaire de l´époque régnant au Grand-duché du Luxembourg. A l´exception de la jeune sidérurgie qui connut un développement prometteur à partir du milieu du 19e siécle, l´autre secteur économique luxembourgeois, y compris l´agriculture, était faible, pauvre et dépendant de la bonne volonté de quelques rares familles industrielles et/ou nobles.

En ces temps difficiles, l´Allemand Friedrich Wilhelm Raiffeisen a développé et promu une nouvelle idée. Cette idée préconisait la force de la communauté, de la solidarité et de la défense commune des intéréts individuels dans une nouvelle forme de société, en un mot la coopérative. A partir de 1875, la philosophie coopérative tomba aussi sur un sol fertile au Luxembourg. Les premiéres coopératives luxembourgeoises furent fond?es : il s´agissait des associations agricoles locales.

Les membres de ces coopératives agricoles étaient les agriculteurs et, avec le temps, une association locale fut fondée dans presque chaque village. La mission des associations locales était l´acquisition commune des agrofourniture, comme les semences, les engrais, les produits phytosanitaires et les machines. Le regroupement du potentiel d´achat d´une localité en une seule commande montra rapidement ses avantages économiques pour les membres des associations locales et réduisit la dépendance du commerce agricole privé. Les associations locales étaient dirigées bénévolement par des volontaires et les membres bénéficiaient de tous les avantages des activités économiques. Les structures fonctionnaient de la meilleure maniére démocratique et avec l´élection d´un comité et d´un gérant lors d´une assemblée générale.

Sur le plan social, les jeunes associations ont aussi beaucoup contribué au développement positif des membres et des communautés villageoises. Un échange intense de savoir fut ainsi entretenu, tout comme les valeurs particulières des coopératives comme la solidarité, l´autogestion et l´auto-responsabilité ont contribué à l´évolution d´une nouvelle conscience.

A la fin du 19e siècle, quelques responsables d´associations locales reconnurent pouvoir atteindre à peine la dimension nécessaire pour avoir une influence réelle sur les marchés agricoles. Les premiers efforts en vue de la fondation d´une association de coopératives agricoles en 1897 furent cependant un échec par manque d´intérêt de la grande majorité.

En 1909, la fondation de la " Fédération des associations agricoles du Grand-duché du Luxembourg" eut enfin lieu. 155 associations locales signérent en assemblée générale les premiers statuts de l´association nouvellement créée. Dés le début, la nouvelle structure fut opérationnellement active et fonctionna essentiellement comme une centrale d´achat pour les coopératives affiliées.

A partir de 1927, avec la fondation des Raiffeisenkassen, celles-ci furent aussi membres de l´association.

Fin 1939, "la Fédération des associations agricoles du Grand-duché de Luxembourg" comptait un maximum de 400 coopératives affiliées.

 

L´historique en mots-clés et en chiffres :

L´époque 1909-1918


Date de fondation: le 02.05.1909
Extrait du compte-rendu de séance du 2 mai 1909:
"Aujourd'hui, le 2 mai 1909, à 2 heures de l'après-midi, l'assemblée générale de la Fédération des 'associations s agricoles du Grand-duché de Luxembourg, convoquée par circulaire du 20 avril 1909, est ouverte sous la présidence de Monsieur Kauffmann, conseiller de gouvernement. Il a été procédé à l'élection des membres du comitée après que les coopératives qui n'avaient pas encore adhéré à l'association aient signé l'acte de société."
Statut
Association agricole
Membres 155 associations locales
Désignation Fédération des associations agricoles du Grand-duché de Luxembourg
Activités Centrale d'achat des associations locales
Centrale de service de l'agriculture
Centrale de vente des produits agricoles
   
1911 Premières activités de distribution de machines agricoles
1912 Inauguration du 1er entrepôt d’agrofournitures à Luxembourg/Ville
1916 Inauguration d'un entrepôt d’agrofournitures à Ettelbrück
Chiffre d'affaires 1918 300.000 Euro

 

 

De Verband
De Verband De Verband
Le premier président:
J.-P. Kauffmann,
Steinbrücken 1909 – 1920
Premier directeur:
Eugen Weisen,
Bergem 1912 – 1921
Part sociale de Monsieur Jean Wester
(association locale de Fenningen)

De Verband

L'époque 1919-1939


Création d'un service d'information juridique pour les agriculteurs
Création d'un service d'information technique et électrotechnique pour les entreprises agricoles
Faisant fonction de chambre d'agriculture

 

De Verband
Ancien atelier avec la maison Wieser
à Ettelbrück
1919
Ouverture d'un entrepôt de stockage à Wiltz
1921 Ouverture d'un entrepôt de stockage à Junglinster
1929 Ouverture d'un atelier de réparation de machines agricoles à Ettelbrück
1939 Nombre de coopératives affiliées: 400
Chiffre d'affaires 1939 3,75 millions d'euros

De Verband

L'époque 1940-1945


Sous l'occupation allemande, DE VERBAND a été placée sous séquestre allemand. Le nom fut changé en "Coopérative agricole principale LHG, Luxembourg".

 

1943
Ouverture d'un entrepôt de stockage à Grevenmacher
1944 Fusion avec la coopérative principale de Coblence
1945 Reconstitution en coopérative agricole de droit luxembourgeois. Création de l'usine de production d'aliments pour le bétail à Ettelbrück

De Verband

L'époque1946-1960


 

1948
Nouvelle construction d'un entrepôt de stockage à Junglinster
1952 Nouvelle construction d'un entrepôt de stockage à Wiltz
1956 Nouvelle construction d'un silo à céréales à Ettelbrück
Modernisation de différentes réceptions de céréales
Modernisation de la fabrique d’aliments composés pour le bétail à Ettelbrück
Chiffre d'affaires 1960 6,5 millions d'euros

De Verband

L'époque 1961-1980


 

1964
Reprise du négoce agricole Bohnenberger à Bech De Verband
Vue des bureaux sur l'entrepôt de Gasperich

De Verband
Le self-service: "Alles fir de Gaart" à l'entrepôt de Gasperich
1965 Nouvelle construction de l'entrepôt à Ettelbrück
1967 Nouvelle construction du hall de stockage à Junglinster
1968 Début de la coopération avec Silocentrale:
Arrêt de la production d’aliments composês à Ettelbrück
Vente des aliments composés de Mersch
Cession de la commercialisation des céréales à Silocentrale
1968 Ouverture de l'entrepôt de stockage à Clervaux
1970 Nouvelle construction de l'atelier à Ettelbrück
Reprise du négoce agricole J.P. Schmitz à Fingig
1973 Nouvelle construction de l'entrepôt de stockage à Luxembourg/Gasperich et fermeture de la filiale à Hollerich
1975 Nouvelle construction du bâtiment administratif à Gasperich  
Chiffre d'affaires 1980 13,25 millions d'euros  

De Verband

L'époque 1981-2015

 

1988
Changement significatif de statut. Changement du statut de société en "Handelsrechtliche Genossenschaft" (Société Coopérative)
Elargissement de l'object d'activités
De Verband
Das frühere Verwaltungsgebäude
in Luxemburg, 30, bd Royal
Chiffre d'affaires 1990
27,5 millions d'euros
1991 Vente du bâtiment administratif du Boulevard Royal
Reprise du négoce agricole Leijten à Heiderscheid
1992 Fin de la collaboration avec Silocentrale
Reprise de la négoce des céréales en propre régie Premier stockage de 10.000 to de céréales chez MAGEFI à Metz Renforcement et professionnalisation du service ventes Reprise de la production d’aliments composés à Ettelbrück
   
1993
Reprise du négoce agricole Reiff à Heinerscheid
Reprise de la société AGROFEED (transports, commerce de gros)
Fusion des activités commerciales de la succursale de Wiltz avec la Raiffeisenkasse de Wiltz dans la nouvelle coopérative AGRINORD
Nouvelle construction des réceptions des céréales à Heiderscheid
Fusion des activités commerciales en pommes de terre de consommation avec la famille Cannivé, Steinsel dans la société LUXPATATES
Construction de silos d'engrais et d'installations de transbordement dans le port de Mertert
Affiliation à la SIGMA, association des coopératives céréalières, France
Location de longue durée de silos à céréales auprès de la SIGMA dans le port de Metz
Production et mise en marché d’un nouveau concept de qualité en alimentation animale STARFOOD*
Construction d'une nouvelle filière de production à l'usine STARFOOD* à Ettelbrück
1994 Début des activités commerciales en Belgique et en Allemagne
Décision sur la diversification des activités commerciales: Jardin, loisirs, espaces verts, technique communale
Nouvelles constructions de silos à céréales et de séchoirs à céréales à Heiderscheid
Augmentation des capacités de production à l'usine STARFOOD*
1995 Fondation de la filiale GAMM LUX S.à r.l. et affiliation à la société de franchise GAMM VERT France appartenant à l'association française des coopératives UNCAA
Reprise du négoce Lippert à Colmar-Berg (petites machines)
Ouverture du 1er magasin GAMM VERT à Luxembourg
Affiliation à l'UNCAA, , Union nationale des coopératives agricoles d'approvisionnement, France
Investissements importants dans la production STARFOOD*

1996/97

Réorganisation des structures de gestion
Réorganisation des structures de gestion
Introduction de la philosophie coopératif de gestion
Introduction d'une hiérarchie plane et efficace
Délégation de responsabilités
Mise en place de l'organisation des centres de profit
Poursuite de la professionnalisation des procédés et procédures
Inauguration du 2e magasin GAMM VERT à Colmar-Berg
1998 Définition de la stratégie 2020 avec pour devise: "Le professionnalisme créé l'avenir".
Renforcement et professionnalisation du service de vente extérieur
Fondation de la filiale PRO AGRI Allemagne GbR avec siège à Lichtenborn
1999 Introduction de nouveaux systèmes informatiques intégrés pour l'ensemble des activités et des sociétés du groupe De Verband
Introduction du centre de service informatique et organisation
Introduction du controlling
Vente de la participation de 50 % à LUXPATATES
2000 Reprise du groupe de sociétés Lehnen à Angelsberg:
SOGIM S.A., LEHNEN AGRI S.A., MECAN S.A.
Fondation de la filiale AGRICOM S.A. et dissolution de la société LEHNEN AGRI S.A.
Inroduction de la dénommination officielle en 3 langues
Chiffre d'affaires 2000 51,2 millions d'euros
2001 Cession des activités de machines agricoles à Ettelbrück et intégration à Angelsberg
Inauguration de la boutique DE VERBAND à Ettelbrück
Fermeture du magasin GAMM VERT à Colmar-Berg
Dissolution de la coopérative AGRINORD à Wiltz et intégration de la filiale de Wiltz à DE VERBAND
2002 Début des activités commerciales en France
Le secteur des coopératives agricoles du Luxembourg se réunit pour réfléchir sur l'opportunité d'une restructuration du secteur et d'une unification sous une nouvelle organsiation : Synagro
2003 Ouverture de la nouvelle filiale à Junglinster
Fondation de la filiale PRO AGRI France S.A.S. avec siège à Forbach
Echec des négociations SYNAGRO
Début des entretiens en vue de la fusion des activités agrofournitures, aliments composées et céréales avec SILOCENTRALE et CAP+ du groupe CEPAL
2004 Réflexions stratégiques concernant une nouvelle orientation du DE VERBAND
Fusion des activités céréales, aliments composés et agrofournitures de DE VERBAND avec les sociétés SILOCENTRALE et CAP+ du groupe CEPAL appartenant au syndicat agricole CENTRALE PAYSANNE
Fondation de l'entreprise VERSIS S.A. (SA) avec les actionnaires DE VERBAND 72 % et CEPAL 28 % au 1er juillet 2004 avec intégration de la filiale CAP+ SILOLUX à Wolkrange/Belgique
2005 Réorganisation des structures de gestion du DE VERBAND GROUP
Décision sur l'introduction des nouveaux systèmes informatiques SAP pour le DE VERBAND GROUP avec Going life, date cible au 1.1.2007
Aménagement d'une collaboration stratégique avec LSL Landhandel Leo Schmitz à Welschbillig, Allemagne
2006 Intégration du COMPTOIR des 3 FRONTIERES C3F S.A., Stockem/Arlon en Belgique dans la filiale CAP+ SILOLUX à Wolkrange avec changement du nom commercial de la filiale en C3F PROAGRI
Fin 2006, ouverture de la nouvelle filiale à Heinerscheid
2007 Introduction de SAP dans tous les secteurs d'entreprise du DE VERBAND GROUP
Alliance stratégique avec Leo Schmitz Landhandel à Welschbillig
2008 2008 Fondation de la nouvelle entreprise LSL AGRI à Welschbilig avec participation minortitaire du DE VERBAND.
Intégration des activités commerciales de PRO AGRI Allemagne à LSL AGRI
Reprise de l’animalerie Silolux à C3FPROAGRI
Le projet du « Letzebuerger Agrarzenter » s’annonce en remplacement de l’Agrocenter de Mersch qui doit faire place à un projet urbanistique. Un terrain de +-10 ha dans la Commune de Colmar-Berg, appartenant à l’état, est en discussion
Chiffre d'affaires 2008 112 millions d'euros
2009 DE VERBAND fête son 100e anniversaire.
Le projet « Letzebuerger Agrarzenter » est transféré de Colmar-Berg vers la Commune de Mersch, qui possède en proximité de la localité Pettingen un terrain de 8 ha. Le gouvernement donne son accord sur l’implantation et DE VERBAND achète 12 ha supplémentaires.
2010 Reprise du négoce de machines agricoles WANTZ S.A. à Nagem
Une opposition contre l’implantation du « Letzebuerger Agrarzenter » à Pettingen est créée par les citoyens du village et des organisations de la protection de la nature. Le gouvernement propose en alternative de nouveau le terrain à Colmar-Berg. Le projet est développé et contient les bureaux administratives du DE VERBAND GROUP, le dépôt central d’agrofournitures, la centrale pour machines agricoles, une fabrique d’aliments composés pour le bétail, un silo à céréales et les installations de LSG, producteurs de semences.
Modification importante des statuts du DE VERBAND : Ouverture du sociétariat pour l’adhérence directe de toutes personnes et organisations intéressées
2011 Acquisition d’un terrain dans le zoning industriel de PERL-BESCH en Allemagne adjacent directement les quais de la Moselle. Ce positionnement stratégique dans le coin des 3 frontières Allemagne, France, Luxembourg, situé au milieu d’une région fortement agricole, créa des discussions controverses et pleines d’émotions. Le projet prévoit le déménagement des activités de production d’aliments et de céréales de Colmar-Berg vers la Moselle pour profiter de la logistique fluviale. Le gouvernement propose une alternative dans le Port de Mertert. Mais les avantages stratégiques de Perl-Besch sont prépondérants et le projet continue de se développer en Allemagne.
Colmar-Berg reste le site optimal pour les autres activités du DE VERBAND GROUP et pour LSG.
Reprise à 100% du négoce agricoles LSL AGRI en Allemagne avec ses succursales à Welschbillig et Sehlem
2012 Les travaux de construction à Perl-Besch commencent le 25 juin 2012. Le projet contient un silo à céréales d’une capacité de stockage de 30.000 to, une fabrique d’aliments pour le bétail d’une capacité de production annuelle de 80.000 to au début avec extension possible sur 120.000 to et un hall de stockage avec une capacité de 5.000 to de matières premières pour la production ou bien 7.500 to de céréales.
2013 Les travaux à Perl-Besch se déroulent dans le temps prévus. La réception des céréales déjà pu être mise en place fin 2013.
2014 Le nouveau centre de production et de logistique au bord de la Moselle à la frontière des trois pays subis sa mise en place finale en automne. Notre fourrage mixte de haute qualité est produit à partir de maintenant exclusivement dans notre nouveau centre de production. Notre logistique est maintenant parfaite, venant du fait que nous somme directement à une voie navigable.
2015 Les travaux à Colmar-Berg ont commencé pour construire notre nouveau site central de DE VERBAND. Dans ce nouveau site vont être rassemblé tout les postes administratives de tout les filiales de DE VERBAND. En outre nous allons construire ici un nouveau stockage central comme aussi un centre efficient de technique agricole. Sur ce site il va y avoir également un site de réception de céréales pour les agriculteurs régionaux.
   

De Verband